09/02/2015

T-shirt homme - encolure V - Couture Casual Wear

J'ai recemment achete le livre de Christelle Beneytout, "Couture Casual Wear Homme", apparemment tres apprecie des personnes qui souhaitent coudre des vetements basiques pour homme.

J'ai decouvert Christelle Beneytout via Facebook, et aussi grace a son livre "Guide de couture a la surjeteuse et a la recouvreuse", dont je me sers tres frequemment. Je vous le recommande, si vous venez d'acquerir une surjeteuse, ou une recouvreuse, ou encore si vous voulez affiner vos connaissances sur ces deux machines.

Couture Casual Wear Homme contient 15 modeles de basiques masculins, comme des t-shirts, des vestes, des chemises, et meme un pantalon. Les patrons sont inclus, et ont l'avantage d'aller jusqu'a la taille 46, ce qui permet beaucoup d'ajustements, notamment en ce qui concerne la longueur des modeles, indispensables pour moi, enfin, pour Monsieur. J'avais lu quelques commentaires sur le fait que les photos du livre etaient trop tristounes, trop ternes. Personnellement, je ne regarde pas vraiment les photos, car j'ai beaucoup de mal a projeter une image de ce que peuvent donner les vetements avec des tissus differents. Du coup, les photos paraissent quelconques, c'est vrai, mais ca ne me derange pas du tout. Je pense que je prefere meme cela a une mise en valeur trop artificielle.

J'ai passe quelques temps a Stoff og stil a choisir du jersey qui pourrait convenir a un t-shirt masculin, c'est a dire pas trop lourd, mais pas trop extensible non plus. J'ai opte pour un jersey coton contenant 8% d'elasthane, ce qui est deja beaucoup je trouve. La plupart des vetements de la garde-robe de l'homme ne contiennent pas plus de 5% d'elasthane...

J'ai choisi le patron du t-shirt, manches longues, encolure V, taille 42, rallonge de quelques centimetres.

Coupe, cousu en peu de temps. Le patron est tres facile a decalquer, et c'est un basique devant - dos - manche. Enfiler / renfiler surjeteuse / recouvreuse est peut-etre ce qui m'a pris le plus de temps, mais c'est un detail :)

Bien que j'ai rallonge un peu la longueur des manches, il semblerait qu'elles soient encore un brin trop courtes (genre, il manque 1 cm). Idem pour le corps, il faudra que je rajoute 3-4 cm au prochain t-shirt, de maniere a etre sure de ne pas rogner trop de longueur en faisant l'ourlet.


Mon tout premier col en V... 


L'encolure fait quelques vagues. A mon avis, je n'ai pas suffisamment tire sur la bande en l'assemblant. On verra si ca s'attenue apres quelques lavages.

Ma prochaine etape: la bande de proprete... 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire